FIRA.
Forum International
de la Robotique Agricole

Intervenants FIRA 2018

La liste des intervenants au FIRA 2018 est en cours de définition, nous la mettons à jour quotidiennement !

Christiane LAMBERT

Présidente

Christiane LAMBERT (France)

FNSEA

Née dans le Cantal en 1961, de parents agriculteurs et militants à la JAC, Christiane  LAMBERT a très tôt choisi le métier d’agricultrice : à 19 ans, après un BTS  agricole, elle s’installe sur une exploitation  laitière et porcine.

Christiane et son époux, Thierry, qui ont trois enfants, sont aujourd’hui agriculteurs en GAEC avec 106 ha de cultures (maïs, blé, orge, triticale, pois et colza) destinés à un élevage de porcs Naisseur Engraisseur de 230 truies, avec 3 salariés.

Administratrice de la FNSEA depuis mars 2002, membre du Bureau depuis 2005, elle est  Première Vice-présidente depuis décembre 2010, Vice-présidente de la Commission  Environnement, Présidente de la Commission Chaîne alimentaire et responsable du Pôle  Croissance durable et Société.

Christiane LAMBERT a été présidente du réseau FARRE (Forum de l’Agriculture Raisonnée  Respectueuse de l’Environnement) de 1999 à 2005, préside le fonds de formation continue,  VIVEA, est également vice-présidente de l’IFOCAP (Institut de Formation des Cadres  Paysans), et de l’association AEI (Agriculture Ecologiquement Intensive) basée à Angers.  Avril 2017, première femme élue Présidente de la FNSEA.

Introduction du FIRA 2018

Marc VANACHT

Directeur

Marc VANACHT (USA)

AG BUSINESS CONSULTANTS

Basé à St Louis dans le Missouri américain, Marc Vanacht est Consultant en Affaires Stratégiques. Il travaille avec des multinationales, des agences gouvernementales, des organisations agricoles et des universités aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, en Europe de l’Ouest, Asie Orientale et parfois dans le sud-est de l’Asie et en Afrique.

Son expertise: 

  • Les technologies de pointe pour l’agriculture,
  • L’agriculture de précision,
  • L’échange de technologies,
  • Créer des ponts entre le marché et la science, la technologie & l’ingénierie,
  • Identification des marchés pour les nouveaux produits, développement et mise sur le marché,
  • Gestion du cycle de vie des produits

Des tracteurs à guidage automatique aux robots de terrain autonomes

Thomas ENGEL

Manager Stratégie et Technologies de l'Innovation

Thomas ENGEL (Allemagne)

JOHN DEERE

Dr. Thomas Engel a étudié les Sciences Agricoles à l’Université Technique de München-Weihenstephan en Allemagne. Après son diplôme, il est devenu Professeur Assistant, période pendant laquelle il faisait des recherches sur l’utilisation de l’électronique et de l’informatique en agriculture. Il est ensuite devenu Chef de Produit Agriculture de Précision chez Claas pour introduire les premiers outils d’agriculture de précision sur le marché allemand.

En 2000, il a intégré John Deere en tant que Directeur d’Ingéniérie pour les Solutions de Gestion Agricole, avant de devenir Manager de l’Intelligent Solutions Group pour développer, de façon considérable, le marché de l’agriculture de précision en Europe. Depuis 2015, il est Manager de l’Innovation Technologique au Centre Européen de l’Innovation Technologique et collabore avec des universités et des sociétés partenaires pour développer des solutions et des services innovants.

Panorama des solutions existantes et à venir dans la robotique agricole

Prof. Salah SUKKARIEH

Professeur de robotique et de systèmes intelligents, chef de programme HICRIS et automatisation agricole

Salah SUKKARIEH (Australie)

UNIVERSITÉ DE SYDNEY

Le professeur Salah Sukkarieh est un expert international dans la recherche, le développement et la commercialisation de systèmes robotiques de terrain. Il a dirigé un certain nombre de projets de R & D en robotique et en systèmes intelligents pour la logistique, l’aviation commerciale, l’aérospatiale, l’éducation, la surveillance de l’environnement, l’agriculture et les mines, et a été consultant pour l’industrie comme Rio Tinto, BHP, Patrick Stevedores, Qantas, QLD Biosecurity, Meat et Livestock Australia et NSW DPI. Il a reçu le prix NSW Science et Ingénierie pour l’excellence en ingénierie et technologies de l’information et des communications en 2014, et le prix CSIRO Eureka 2017 pour son leadership en innovation et en sciences.

Retour sur expérience: 15 ans de robotique agricole

Thierry PERROTIN

Vice-Président Développement Amériques

Thierry PERROTIN (USA)

DELAVAL

Thierry est passionné de robotique et particulièrement intéressé par les différentes façons dont la technologie peut avoir un impact positif sur la vie quotidienne et la productivité. En 2016, il déménage de Stockholm à Chicago pour occuper le poste de Vice-Président du Développement des Marchés Américains pour DeLaval. Depuis son arrivée chez DeLaval en 1995, Thierry a tenu plusieurs postes clefs pour promouvoir la croissance de la traite robotisée dans le monde. Il a travaillé en Nouvelle-Zélande, au Japon, en Chine, en Argentine, en France, en Allemagne, dans les pays scandinaves, au Canada, aux USA et dans bien d’autres pays qui ont maintenant adopté la traite robotisée. Thierry est reconnaissant d’avoir eu l’opportunité d’apprendre de tant d’éleveurs, de distributeurs et de représentants de l’industrie. Ces rencontres lui ont permis d’acquérir une vue complète de la traite robotisée depuis ses débuts à aujourd’hui.

Robots agricoles existants & applications / Comment les agriculteurs japonais accueillent les robots dans leurs champs

Prof. Noboru NOGUCHI

Professeur & Directeur Laboratoire Robots Véhiculés

Prof. Noboru NOGUCHI (Japon)

UNIVERSITÉ DE HOKKAIDO

Dr. Noguchi est professor et directeur du Laboratoire des Robots Véhiculés à l’Université de Hokkaido au Japon. Son laboratoire a développé plus de 15 robots agricoles depuis 1990. Sa flotte actuelle comprend 10 tracteurs robotisés, une moissonneuse-batteuse robotisée et un transplanteur de riz automatisé, 4 drones et un bateau.

Prof. Noguchi travaille également au Cabinet du Gouvernement japonais en tant que Directeur de Programme pour la Promotion des Innovations Stratégiques (SIP), un programme interministériel qui vise à développer les technologies nouvelle génération pour l’agriculture, les forêts et la pêche. Prof. Noguchi est réputé pour ses nombreuses contributions à l’industrie et dans les universités sur le applications des nouvelles technologies dans l’agriculture.

Il bénéficie également d’une reconnaissance internationale pour son travail sur les applications robotiques pour les équipements tout-terrain. Grâce à ses contributions remarquables à l’automatisation et aux technologies des capteurs pour la production agricole, il a reçu plus de 20 récompenses académiques de la part de grandes sociétés et d’institutions académiques japonaises et internationales. Actuellement, il travaille sur un système multi-robotique et sur la vision intelligente des machines pour un robot agricole mobile.

Naïo Technologies : des robots au service des agriculteurs

Aymeric BARTES et Gaëtan SEVERAC

Président et DG

Aymeric BARTHES et Gaëtan SEVERAC (France)

NAIO TECHNOLOGIES

Naïo Technologies développe et commercialise des robots agricoles, viticoles et des outils électriques pour aider les exploitants à désherber, biner et récolter les fruits de leur travail en toute sérénité.

Nos robots sont conçus pour assister les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes afin d’alléger la charge de travail et d’optimiser la rentabilité des exploitations tout en limitant l’impact environnemental.

Les robots agricoles et drones pour l'agriculture dans les pays en voie de développement

Santiago SANTOS VALLE

Ingénieur agricole

Santiago SANTOS VALLE (Italie)

ORGANISATION POUR L'ALIMENTATION & L'AGRICULTURE (NATIONS-UNIES)

Ingénieur agricole, Santiago Santos Valle possède des années d’expérience dans la promotion de la mécanisation pour une agriculture durable dans les pays en voie de développement. Il travaille actuellement pour la Division de la Production Végétale et de la Protection des Plantes de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture des Nations-Unies. Il gère le support technique des équipements agricoles lors d’interventions sur le terrain et est impliqué dans la promotion de la mécanisation pour une agriculture durable.

Santiago a également lancé des recherches et dressé un inventaire des applications agricoles pour les robots et drones dans les pays en voie de développement.

Les défis de l'IA et des données en robotique agricole

Claudia ROESSLER

Directrice Agriculture Solutions pour l'Industrie Mondiale

Claudia ROESSLER (USA)

MICROSOFT

Claudia Roessler est Directrice pour l’Agriculture du département Solutions pour les Industries Mondiales de Microsoft. Elle est responsable de la définition et de l’exécution de la stratégie de croissance pour l’industrie, de la proposition de valeur unique pour l’industrie et des solutions de partenariat. Sa stratégie est centrée sur les processus opérationnels des clients. Claudia est la force motrice derrière les solutions industrielles au sein de Microsoft, représente la voix des clients et est une ambassadrice des solutions retenues. Elle voit les opportunités que présentent la technologie et l’analyse des données pour augmenter la productivité agricole dans un contexte d’utilisation écologique des ressources naturelles du monde. Elle estime que l’écosystème agricole doit se rassembler pour collecter des données, évaluer les résultats et bénéficier d’une vision collective.

Maurice GOHLKE

Ingénieur en robotique

Maurice GOHLKE (Allemagne)

BOSCH DEEPFIELD ROBOTICS

Maurice Gohlke est ingénieur en robotique chez Deepfield Robotics qui se concentre sur les logiciels de robotique et l’apprentissage automatique pour la classification des plantes. Diplômé de l’INSA de Lyon et de Georgia Tech, Maurice rejoint la start-up Bosch Deepfield Robotics et travaille sur la reconnaissance des buis pour la plate-forme robot Bonirob et l’automatisation des essais de terrain avec le robot de phénotypage 4D-Scan.

L’équipe développe maintenant des machines autonomes pour améliorer la gestion des mauvaises herbes conventionnelles et biologiques. Les premières solutions seront fournies aux producteurs de betteraves sucrières biologiques.

Vincent TARDIEU

Journaliste

Vincent TARDIEU (France)

Journaliste et communicant spécialisé en agriculture, environnement et sciences de la vie depuis 1983, Vincent Tardieu a d’abord travaillé une vingtaine d’années dans les quotidien Libération et Le Monde, puis pour des magazines, radios et télévisions. Il a ensuite coordonné durant cinq ans un DESS de journalisme scientifique à la faculté de Montpellier. Depuis dix ans, il se consacre à l’écriture d’ouvrages d’enquête pour le grand public dans ses domaines de compétence. Le dernier est « Agriculture connectée, arnaque ou remède ? » aux éditions Belin (février 2017, 444 pages).

Leo STEENPOORTE

Producteur de semences

Leo STEENPOORTE (Pays-Bas)

GEBR. STEENPOORTE

Leo Steenpoorte est un producteur de semences à Oosterland aux Pays-Bas. C’est sous ses deux hectares de serres qu’il produit des semences pour ses différents clients.
Il exerce depuis 29 ans après avoir terminé des études en agronomie.
Il est aussi membre de la fédération des agriculteurs de Zeeland, qui rassemble 300 membres.

François PURSEIGLE

Professeur des universités - Sociologie des mondes agricoles

François PURSEIGLE (France)

INP - ENSAT Toulouse

Ses travaux portent actuellement sur l’étude des innovations organisationnelles et des transformations du travail qui accompagnent les processus de distanciation des entreprises agricoles au modèle familial traditionnel, et qui conduisent à l’émergence à l’échelle mondiale de nouvelles formes d’organisations de l’entreprise et du travail en agriculture qualifiées de « firmes ».

Il s’’intéresse tout particulièrement au fonctionnement des très grandes entreprises agricoles et au comportement entrepreneurial de leurs dirigeants.

Challenge CENTEOL 2018

Philippe POTIER

Responsable du pôle de développement des machines de Travail du Sol & Semis

Philippe POTIER (France)

KUHN Saverne

Après plusieurs expériences professionnelles, issu du monde agricole et avec un cursus universitaire en mécanique, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers une entreprise de ce secteur.

En poste depuis 2000 chez KUHN pour des projets et des responsabilités sur les supports R&D du Groupe, j’ai pris la responsabilité du pôle de développement des machines de Travail du Sol & Semis sur le site de KUHN Saverne à partir de fin 2007.

En parallèle et en collaboration avec la société  AGREENCULTURE, nous avons engagé un projet de réalisation d’un itinéraire complet de culture du maïs sur environ 50 Ha : « Challenge Centéol 2018 ». Les objectifs sont notamment de mettre en évidence les bénéfices techniques, agronomiques et financiers de l’utilisation de robots mais également les contraintes rencontrées.

Challenge CENTEOL 2018

Christophe AUBE

PDG

Christophe AUBE (France)

AGREENCULTURE

Christophe Aubé accompagné par 2 autres ingénieurs aéronautique a fondé AgreenCulture en 2016 avec l’objectif de réaliser une système de guidage par GPS agricole bas cout mais avec un haut niveau d’intégrité pour permettre une exploitation sur des robots agricoles autonomes.

Aujourd’hui AgreenCulture développe et exploite des robots seuls ou en flotte destinés à réaliser des taches du Smart Farming.  Pour y parvenir AgreenCulture s’appuie aussi bien sur le matériel pour l’agriculture de précision mais aussi l’intelligence artificielle pour la classification des végétaux.

Avec la société Kuhn, machiniste agricole de rang international,  AgreenCulture a réalisé le « Challenge Centéol 2018 » consistant à cultiver au quasi-totale autonomie 50ha de maïs.

Alain PINCOT

Gérant associé

Alain PINCOT (USA)

BONIPARK

Alain Pincot est né en France dans la Nièvre. Il développe à un jeune âge une passion pour l’agriculture et ses “machines” dans le cadre de la vie à la ferme, en polyculture-élevage.

Après l’obtention d’un BTS en productions végétales et d’un diplôme d’ ingénieur agricole obtenu a Beauvais, il s’exerce pour un temps au journalisme agricole dans le cadre du magazine “La France Agricole”. Finalement, il reprend ses études aux Etats-Unis où il obtient plus tard un MBA en Agribusiness.

D’abord en charge de l’administration de plantations bananières en Amérique Centrale et puis en Martinique, il rejoint après plusieurs années le maraîchage de plein champs en Californie où il est en poste depuis maintenant 20 ans. Il est aujourd’ hui l’un des associés de l’ entreprise Bonipark.

Bonipak est une entreprise familiale integrée verticalement depuis le champs jusqu’ au refroidissement, incluant également la vente.

Bonipak produit à longueur d’année quelques 22 millions de colis de légumes récoltés sur environ 3500 hectares entre deux états, la Californie et l’Arizona.

Edouard LHOTTE

Gérant associé

Edouard LHOTTE (France)

EARL LHOTTE

Edouard Lhotte a 29 ans et est père de deux enfants.

Originaire de Picadie, fils d’agriculteurs, après des études agricoles et plusieurs expériences professionnelles dans ce secteur, Edouard s’installe sur la ferme familiale en 2016 où ils cultivent 200 ha de céréales et de légumes (betteraves). En 2016, il met en place la culture de la fraise et de l’asperge sur l’exploitation…d’où son intérêt pour la robotisation.

Flavien NICOLAS

Vigneron - Gérant

Flavien NICOLAS (France)

EARL LES AVOCATS

Flavien Nicolas est vigneron , gérant de l’EARL les Avocats à Cairanne dans le Vaucluse.

Il exploite 45 Ha de vignes principalement en AOC  CAIRANNE, vin des Cotes du Rhône.

Titulaire d’un BTS en Agroéquipement, il a ainsi eu l’occasion de collaborer avec des constructeurs : allier la technologie et l’agronomie reste un sujet qui l’intéresse particulièrement.

« La robotisation sera la prochaine (r)évolution sur mon exploitation, mais à ce jour je ne suis pas encore équipé ».

Animateur Partie 1 : ``Les doigts dans la terre``

Benoit EGON

Journaliste, Chef de rubrique Machinisme

Benoit EGON (France)

TERRE-NET

Benoît Egon, journaliste, chef de rubrique machinisme de Terre-net Média, évolue dans le secteur du machinisme agricole depuis presque 20 ans. Après un titre d’ingénieur des travaux agricoles et d’un Master Européen de marketing, il a travaillé chez différents constructeurs tels que Fendt, Massey Ferguson, Same, Deutz-Fahr. Il a rejoint les équipes Terre-net Média en 2010. Passionné d’électronique, d’informatique et d’intelligence artificielle il s’intéresse de près à la robotisation en agriculture.

Animateur Partie 2 : La Révolution Robotique

James SULECKI

Responsable en Chef Contenus et Directeur Global Precision Initiative

James SULECKI (USA)

MEISTER MEDIA Worldwide

Jim Sulecki gère tous les contenus de Meister Media Worldwide, une société de presse américaine, spécialisée dans le monde des affaires agricoles et horticoles. Meister Media englobe 12 marques majeures, avec des branches spécialisées dans le print, la presse digitale et les plateformes événementielles. Jim dirige également l’initiative stratégique inter-marchés de la société, dans le domaine très en vogue de l’agriculture de précision, avec le site internet PrecisionAg.com et la Conférence annuelle PrecisionAg Vision Conference (TheVisionConference.com).

Recent Comments

    Archives

    Categories

    • Aucune catégorie