FIRA.
Forum International
de la Robotique Agricole

Intervenants FIRA 2019

Introduction du Fira 2019

Alexei Grinbaum

Chercheur

GRINBAUM Alexei

CEA-Saclay

Alexei Grinbaum est philosophe et physicien. Chercheur au CEA-Saclay, il est spécialiste de l’information quantique. Depuis 2003, il s’intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux nanotechnologies, à l’intelligence artificielle et à la robotique. Membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (CERNA), il a récemment publié « Les robots et le mal » (Desclée de Brouwer, 2019).

Des robots au service des grandes cultures

Prof. Dr. Pickel, Peter

Deputy Director European Technology Innovation Center

Prof. Dr. Pickel, Peter (Belgique)

John Deere GmbH & Co. KG

Des robots au service de l'élevage

Timo Joosten

Chef de produits mondial

Timo Joosten (Pays-bas)

Lely International NV

La robotique agricole à l'assaut d'un marché mondial

Christian Kirchhoff

Directeur général

Christian Kirchhoff (Allemagne)

K.U.L.T. Kress Umweltschonende Landtechnik GmbH

Christian Kirchhoff, né en 1960, est ingénieur diplômé agricole. Après avoir terminé ses études en sciences agronomiques à Nürtingen (Allemagne) il a travaillé comme agent de remplacement dans une exploitation agricole. En 1991, il a rejoint la société Kress (devenue en 2012 K.U.L.T. Kress Umweltschonende Landtechnik) puis en est devenu directeur général en 1995. La société développe des solutions individuelles de binage dont les réputés doigts kress ont fait le succès.

Des robots au service des fruits et des légumes

Céline FRANQUESA

Directrice des opérations

Céline FRANQUESA (France)

SYHA

Céline Franquesa est la cofondatrice de SYHA, entreprise qui développe des robots de récolte pour les serres de haute technologie. Ces robots ont pour objectif d’aider les producteurs à faire face à la pénurie de main d’œuvre et à optimiser leur performance.

Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Felicia Stoica

Deputy Head of Unit ‘Advanced Engineering and Manufacturing Systems – Unit C3’

Felicia Stoica (Belgique)

European Commission, DG for Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs

Des robots au service des fruits et des légumes

Gaëtan SEVERAC

Co-fondateur

Gaëtan SEVERAC (France)

NAIO TECHNOLOGIES

Gaëtan SEVERAC. Co-fondateur avec Aymeric Barthes de Naïo Technologies, une société qui développe et commercialise des robots agricoles. C’est par un diplôme universitaire de technologie en informatique industrielle qu’il débute ses études, avant de suivre, en alternance, une formation d’ingénieur en robotique, puis de passer une thèse à l’ONERA, le centre de recherches spatiales. Passionné de robotique, il est convaincu que ceux-ci sont un précieux atout en agriculture pour, à la fois, faciliter le travail des agriculteurs et œuvrer à des modes de production plus durables. Une conviction qui anime l’esprit de cette société fondée en 2011 et qui emploie désormais 65 personnes.

Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Henri Biès Péré

2ème Vice-Président FNSEA

Henri Biès Péré (France)

FNSEA

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les réflexions de la Fnsea sur le numérique, l’innovation et la gestion des données en agriculture. Il est également Président d’AFDI (Agriculteurs français et développement international) et Président du groupe de presse Réussir. Membre de l’Observatoire des Espaces Naturels, Agricoles et

Forestiers (OENAF), il est par ailleurs administreur du Groupe Coopératif Agroalimentaire Euralis. Agriculteur à Montaner dans les Pyrénées Atlantiques, Henri Biès-Péré est éleveur laitier et maïsiculteur sur une exploitation en GAEC avec deux associés.

Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Ivo Hostens

Directeur technique

Ivo Hostens (Belgique)

CEMA

Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Jose BRAMBILA

Manager Programme

Jose BRAMBILA (Belgium / France )

OECD

Des robots au service des grandes cultures

Ole GREEN

CEO

Ole Green (Danemark)

Agro Intelligence ApS

Des robots au service des fruits et des légumes

François Gabriel FEUGIER

Président

François Gabriel FEUGIER (France)

Green Shield Technology

François G. Feugier a effectué sa thèse à l’Université de Kyushu (Japon) en cotutelle avec l’UPMC (Paris VI) dans le domaine de la biologie mathématique. Il a ensuite effectué un postdoc à l’Université de Newcastle (UK) et un second à l’Université de Hokkaido (Japon). Son travail porte sur la modélisation des phénomènes biologiques allant de la formation du système vasculaire des feuilles, à la dynamique spatiale des populations d’organismes.

De retour en France il fonde Green Shield Technology en 2016 dans le but d’aider à la transition vers une agriculture durable.

Animateur

Benoit EGON

Journaliste, Chef de rubrique Machinisme

Benoit EGON (France)

TERRE-NET

Benoît Egon, journaliste, chef de rubrique machinisme de Terre-net Média, évolue dans le secteur du machinisme agricole depuis presque 20 ans. Après un titre d’ingénieur des travaux agricoles et d’un Master Européen de marketing, il a travaillé chez différents constructeurs tels que Fendt, Massey Ferguson, Same, Deutz-Fahr. Il a rejoint les équipes Terre-net Média en 2010. Passionné d’électronique, d’informatique et d’intelligence artificielle il s’intéresse de près à la robotisation en agriculture.

Animateur

David Frabotta

Editorial Market Development Director

David Frabotta (USA)

MEISTER MEDIA Worldwide

David Frabotta is Editorial Market Development Director for Meister Media Worldwide’s Global Precision Initiative and AgriBusiness Global. He is an award-winning journalist and has worked in agriculture and agronomy for 12+ years. He has developed conferences and exhibitions that advocate and advance crop production technologies throughout Asia, Africa, and the Americas and continues to explore next-generation technologies that are poised to become the tomorrow’s best practices for agriculture.

Recent Comments

    Archives

    Categories

    • Aucune catégorie