FIRA.
Forum International
de la Robotique Agricole

Intervenants FIRA 2019

Introduction du Fira 2019

Alexei Grinbaum

Chercheur

GRINBAUM Alexei (France)

CEA-Saclay

Alexei Grinbaum est philosophe et physicien. Chercheur au CEA-Saclay, il est spécialiste de l’information quantique. Depuis 2003, il s’intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux nanotechnologies, à l’intelligence artificielle et à la robotique. Membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (CERNA), il a récemment publié « Les robots et le mal » (Desclée de Brouwer, 2019).

Des robots au service des grandes cultures

Prof. Dr. Pickel, Peter

Directeur Adjoint du Centre européen d’innovation technologique

Prof. Dr. Pickel, Peter (Allemagne)

John Deere GmbH & Co. KG

Depuis 2007, le Professeur Peter Pickel travaille pour la société John Deere (JD) en tant que Directeur du Centre européen d’innovation technologique JD (Kaiserslautern, Allemagne). Peter Pickel gère la recherche et le développement des technologies de pointe. Au sein de JD, Peter Pickel et son équipe dirigent toutes les activités de recherche et de développement de la zone UE qui sont financées par des fonds publics, ainsi que les relations externes en matière de technologie. Depuis 2019, Pickel est Professeur honoraire à l’Université Technique de Kaiserslautern.

Des robots au service de l'élevage

Timo Joosten

Chef de produits mondial

Timo Joosten (Pays-bas)

Lely International NV

Je suis né aux Pays-Bas en 1978. Mon grand-père et mon oncle m’ont transmis leur passion du métier de producteur laitier.  Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur agronome (Bsc) spécialisé dans le secteur laitier à l’Institut Van Hall à Leeuwarden, Pays-Bas, j’ai poursuivi mes études en Master of Science Entreprise Agricole à l’Université Greenwich de Londres. Une fois ma thèse pour Lely achevée « Le développement du modèle de franchise (Lely Centers) », ma femme et moi-même avons décidé de mettre en pratique la théorie et ainsi lancer en 2003 notre propre ferme laitière en France à Ampoigné, Mayenne.

Nous avons démarré avec 50 vaches et 100 hectares pour nous développer portant nos acquis à 100 vaches et 140 hectares, et devenir des producteurs laitiers « robotisés ».

En tant que formateur commercial, mon expérience du terrain a pu profiter dès 2007 à l’organisation Lely où en 2013 je suis devenu Chef du Département Conseil, connu sous le nom de FMS le Farm Management Support, autrement dit, l’appui à la gestion agricole. Ceci m’a poussé à vendre la ferme.

Début 2015, j’ai pris en charge la responsabilité globale en tant que Chef Senior de Produit Traite et Refroidissement pour toute la gamme des produits du système de traite robotique « Astronaut » de Lely, ses périphériques et le logiciel de gestion agricole Lely T4C.

Depuis le 1er janvier 2018, cette responsabilité a été étendue à l’ensemble du portefeuille des produits laitiers de Lely en tant que Responsable de la Gestion des Produits.

La robotique agricole à l'assaut d'un marché mondial

Christian Kirchhoff

Directeur général

Christian Kirchhoff (Allemagne)

K.U.L.T. Kress Umweltschonende Landtechnik GmbH

Christian Kirchhoff, né en 1960, est ingénieur diplômé agricole. Après avoir terminé ses études en sciences agronomiques à Nürtingen (Allemagne) il a travaillé comme agent de remplacement dans une exploitation agricole. En 1991, il a rejoint la société Kress (devenue en 2012 K.U.L.T. Kress Umweltschonende Landtechnik) puis en est devenu directeur général en 1995. La société développe des solutions individuelles de binage dont les réputés doigts kress ont fait le succès.

Des robots au service des fruits et des légumes

Céline FRANQUESA

Directrice des opérations

Céline FRANQUESA (France)

SYHA

Céline Franquesa est la cofondatrice de SYHA, entreprise qui développe des robots de récolte pour les serres de haute technologie. Ces robots ont pour objectif d’aider les producteurs à faire face à la pénurie de main d’œuvre et à optimiser leur performance.

Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Felicia Stoica

Directrice adjointe de l’unité « Systèmes d’ingénierie et de fabrication avancés - Unité C3 »

Felicia Stoica (Belgique)

European Commission, DG for Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs

Mme Felicia Stoica est Directrice adjointe d’unité à la Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entreprenariat et des PME de la Commission Européenne, et notamment responsable du cadre compétitivité et sécurité juridique pour les secteurs de l’ingénierie mécanique et électrique. Certaines de ses fonctions conjuguent la gestion de la législation du marché intérieur en matière de génie mécanique et l’offre d’une expertise pour des dialogues internationaux sur la règlementation dans les domaines de la robotique, l’intelligence artificielle et l’internet des objets.

Avant de rejoindre la Commission, Mme Stoica a travaillé dans le secteur privé en tant qu’analyste du marché mondial pour une entreprise de produits chimiques. Mme Stoica est ingénieure diplomate de l’Université Polytechnique de Bucharest et titulaire d’un diplôme de Master en Etudes Européennes de l’Université Pierre Mendès France, Grenoble.

Des robots au service des fruits et des légumes

Gaëtan SEVERAC

Co-fondateur

Gaëtan SEVERAC (France)

NAIO TECHNOLOGIES

Gaëtan SEVERAC. Co-fondateur avec Aymeric Barthes de Naïo Technologies, une société qui développe et commercialise des robots agricoles. C’est par un diplôme universitaire de technologie en informatique industrielle qu’il débute ses études, avant de suivre, en alternance, une formation d’ingénieur en robotique, puis de passer une thèse à l’ONERA, le centre de recherches spatiales. Passionné de robotique, il est convaincu que ceux-ci sont un précieux atout en agriculture pour, à la fois, faciliter le travail des agriculteurs et œuvrer à des modes de production plus durables. Une conviction qui anime l’esprit de cette société fondée en 2011 et qui emploie désormais 65 personnes.

Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Henri Biès Péré

2ème Vice-Président FNSEA

Henri Biès Péré (France)

FNSEA

Henri Biès-Péré est deuxième vice-Président de la FNSEA, organisation syndicale agricole majoritaire en France. Spécialiste des questions foncières, il y préside notamment la Commission Gestion des territoires. Il conduit les réflexions de la Fnsea sur le numérique, l’innovation et la gestion des données en agriculture. Il est également Président d’AFDI (Agriculteurs français et développement international) et Président du groupe de presse Réussir. Membre de l’Observatoire des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (OENAF), il est par ailleurs administreur du Groupe Coopératif Agroalimentaire Euralis. Agriculteur à Montaner dans les Pyrénées Atlantiques, Henri Biès-Péré est éleveur laitier et maïsiculteur sur une exploitation en GAEC avec deux associés.

Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Ivo Hostens

Directeur technique

Ivo Hostens (Belgique)

CEMA

Dr. Ivo Hostens est un bio-ingénieur titulaire d’un Doctorat en Sciences Biologiques Appliquées de l’Université de Louvain en Belgique. Après plusieurs années en tant que Conseiller technique, il  devient Expert Senior en législation technique horizontale au sein d’AGORIA, la Fédération belge de l’Industrie Technologique, fonction durant laquelle il coordonne également le travail technique au CEMA. Depuis 2015, il est directeur technique à temps plein au CEMA et défend les intérêts de ses 4500 fabricants européens de machines agricoles. Depuis 2019, il ajoute à ses fonctions celle de Secrétaire général d’EurAgEng, la Société européenne d’ingénierie pour l’agriculture et les biosystèmes.

Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Jose BRAMBILA

Manager Programme

Jose BRAMBILA (France )

OCDE

Dr Brambila est le responsable du programme des codes de l’OCDE pour les tracteurs. Parmi ses principaux domaines d’expertise se trouve la simplification des procédures de commerce international par le renforcement de la transparence, la réduction des obstacles techniques et la contribution à l’harmonisation internationale des normes et des procédures d’inspection. Il est titulaire d’une Licence en Ingénierie industrielle et d’un Doctorat en Economie. Avant de rejoindre la Direction du Commerce et de l’Agriculture de l’OCDE, il a travaillé à l’Université de Reading en tant que Chercheur et aussi en tant que consultant pour la Division du Commerce et des Marchés de la FAO.

Des robots au service des grandes cultures

Ole GREEN

CEO

Ole Green (Danemark)

Agro Intelligence ApS

Ole Green travaille dans la recherche et le développement techniques depuis qu’il a créé sa propre entreprise à l’âge de 18 ans. Il est PDG d’AgroIntelli, professeur auxiliaire à l’Université Aarhus, ingénieur, entrepreneur, inventeur et exploitant agricole. En 2018, la Fondation Danoise de l’Innovation lui décerne le prix de l’Innovateur de l’année pour avoir construit une passerelle entre les éléments clés de la recherche et l’industrie.

Des robots au service des fruits et des légumes

François Gabriel FEUGIER

Président

François Gabriel FEUGIER (France)

Green Shield Technology

François G. Feugier a effectué sa thèse à l’Université de Kyushu (Japon) en cotutelle avec l’UPMC (Paris VI) dans le domaine de la biologie mathématique. Il a ensuite effectué un postdoc à l’Université de Newcastle (UK) et un second à l’Université de Hokkaido (Japon). Son travail porte sur la modélisation des phénomènes biologiques allant de la formation du système vasculaire des feuilles, à la dynamique spatiale des populations d’organismes.

De retour en France il fonde Green Shield Technology en 2016 dans le but d’aider à la transition vers une agriculture durable.

Des robots au service de la viticulture

Fabien ARIGNON

CEO

Fabien ARIGNON (France)

SITIA

Après un Master en Commerce International et plusieurs années passées à l’étranger, il a travaillé pendant 3 ans à développer l’export dans le secteur des logiciels industriels aéronautiques, puis 7 ans dans le développement commercial des bancs d’essais, avant de prendre la direction de SITIA depuis maintenant 11 ans. Nous sommes passés d’un client de bancs d’essais en 1998 à 250 références industrielles actives et plus de 40% d’activité à l’étranger.

Parallèlement à son expérience chez SITIA, Fabien a notamment fondé PRIMABOR, une association qui regroupe les leaders des Machines Agricoles afin de mutualiser les moyens d’essai. Fabien est membre du Conseil d’Administration de RobAgri, une association qui compte 70 membres et qui travaille sur les tests, les règlementations et l’amélioration des normes dans la robotique agricole.

Des robots au service de l'élevage

Yanne COURCOUX

Co-fondatrice & Présidente

Yanne COURCOUX (France)

TIBOT technologies

Diplômée de Sciences Po Paris, j’ai travaillé au sein de PME et start-ups de haute technologie en forte croissance : due diligence, recherche d’investisseurs, fusion-acquisition, développement post-IPO sur des marchés à l’international. Associée dans le cabinet Econet-PNO, je prends la direction de l’équipe Public Private Partnership en charge des programmes d’appui aux start-ups pour Microsoft, Apple et Telefonica. Après 15 ans à l’étranger, je rentre en France en 2012. Je suis la naissance de TIBOT et intègre l’équipe en 2017 comme co-fondatrice, en charge des marchés export.

Des robots au service de l'élevage

Benoit SAVARY

Aviculteur

Benoit SAVARY (France)

TIBOT technologies

Aviculteur depuis plus de 12 ans avec mon épouse Laetitia, nous avons 2 bâtiments en poules repro pour un total de 3000 m2. Confrontés à la problématique de l’éducation au nid à chaque début de lot, nous avons cherché une solution pour nous assister dans l’animation des lots. De là est née l’idée de créer un robot qui a donné naissance à Tibot technologies. Aujourd’hui, j’utilise 2 robots dans mon élevage.

La robotique agricole à l'assaut d'un marché mondial / Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Dr Rohan Rainbow

Directeur

Dr Rohan RAINBOW (Australie)

AgTechCentric Pty Ltd

Dr Rohan Rainbow est un consultant établi à Canberra en Australie, fort d’une expérience de plus de 30 années dans la protection des cultures, les systèmes agricoles, l’agriculture de précision, la robotique, l’automatisation, les données et l’agriculture numérique. Issu d’une famille d’exploitants agricoles, Dr Rainbow a été le dirigeant fondateur de l’association australienne de l’agriculture de précision (SPAA) et le directeur de la protection nationale des cultures pour la Société de recherche et de développement sur les céréales (Grains Research and Development Corporation). Aujourd’hui, Dr Rainbow est consultant auprès de nombreuses sociétés de recherche et de développement rural, d’organisations industrielles et d’entreprises commerciales.

La robotique agricole à l'assaut d'un marché mondial

Murugesan Suresh

Centre Of Excellence – R&D

Murugesan Suresh (Inde)

Tractors and Farm Equipment Ltd.

La robotique agricole à l'assaut d'un marché mondial

José Miguel Arizabalo

Corporate Chief Information Officer

José Miguel Arizabalo (Chili)

Hortifrut

Réglementation et normalisation des robots agricoles : où en est-on, en Europe et dans le Monde ?

Michael S. Pankonin

Sr. Director, Technical and Safety Services

Michael.S Pankonin (Etats-Unis)

Association of Equipment Manufacturers (AEM)

Christophe GAVIGLIO

Ingénieur d’expérimentaion en charge de la mécanisation du vignoble

Christophe Gaviglio (France)

Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)

Christophe Gaviglio est ingénieur à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) depuis 2001. Il est basé au pôle Sud-Ouest, à Lisle sur Tarn.

Responsable des expérimentations sur le matériel viticole, il a mené et accompagné de nombreux projets sur les alternatives à l’utilisation des herbicides sur le cavaillon. Cela l’a amené à étudier et accompagner le développement de la robotique au vignoble. Depuis 2016, la cartographie et l’analyse du vignoble par des capteurs ainsi que les interactions possibles avec le matériel pour une viticulture plus précise font partie de ses missions.

Animateur

Nathalie GIMENEZ-RAGOT

Référent Innovation Recherche Développement

Nathalie GIMENEZ RAGOT (France)

Chambre d’Agriculture du Lot

Animateur

Benoit EGON

Journaliste, Chef de rubrique Machinisme

Benoit EGON (France)

TERRE-NET

Benoît Egon, journaliste, chef de rubrique machinisme de Terre-net Média, évolue dans le secteur du machinisme agricole depuis presque 20 ans. Après un titre d’ingénieur des travaux agricoles et d’un Master Européen de marketing, il a travaillé chez différents constructeurs tels que Fendt, Massey Ferguson, Same, Deutz-Fahr. Il a rejoint les équipes Terre-net Média en 2010. Passionné d’électronique, d’informatique et d’intelligence artificielle il s’intéresse de près à la robotisation en agriculture.

Animateur

David Frabotta

Directeur du développement du marché éditorial

David Frabotta (USA)

MEISTER MEDIA Worldwide

David Frabotta est Directeur du développement du marché éditorial pour l’initiative Global Precision et AgriBusiness Global au sein de l’entreprise Meister Media Worldwide. Ce journaliste primé a travaillé pendant plus de 12 ans dans les domaines de l’agriculture et de l’agronomie. Il a initié des conférences et salons qui défendent et promeuvent les technologies de production agricole à travers l’Asie, l’Afrique et le continent américain, afin d’explorer les technologies dernière génération qui s’apprêtent à devenir les meilleures pratiques agricoles de demain.

Animateur

Stéphane DURAN

Responsable de projet

Stéphane DURAN (France)

RobAgri

Ingénieur en agriculture, Stéphane Duran a exercé plusieurs métiers auprès des filières agricoles en tant que conseiller de gestion, chef de projet puis en créant son activité de conseil marketing à l’international. Il s’est ensuite rapproché du secteur du machinisme agricole via des projets d’agriculture de précision.  Il est actuellement responsable de projet de l’association robotique RobAgri

Créée fin 2017, RobAgri structure la filière robotique agricole française tout en répondant à plusieurs enjeux forts de l’agriculture comme la transition écologique et la pénibilité du travail. Elle rassemble 65 membres startups, industriels, laboratoires de recherche en robotique, pôles de compétitivité et filières agricoles

Animateur

Sylvie BARTHES-ESTELA

Responsable d'équipe solutions numériques, outils d'appui au conseil

Sylvie BARTHES-ESTELA (France)

Chambre Régionale d'agriculture Occitanie

Recent Comments

    Archives

    Categories

    • Aucune catégorie