FIRA
2020
PROGRAMME

Le programme du FIRA 2020 est en cours de construction, mais vous pouvez d’ores et déjà découvrir l’ensemble des thématiques et formats qui seront abordés.

Les horaires pourront évoluer en fonction des fuseaux horaires de certains intervenants.

Toutes les interventions en direct seront disponbles « On Demand » dès la fin de la session.

Filtres

mardi 08 décembre

08:45 à 09:00

FIRA 2020 SESSION D'OUVERTURE

09:15 à 10:30

Comment la robotique impactera-t-elle le nouveau monde agricole ?

#PART 1: FOOD & FARMING

CONFÉRENCE

Le confinement auquel nous avons dû faire face n'a pas été sans impact sur le monde agricole : la pénurie de main d'oeuvre liée à la fermeture des frontières associée à la complexité des déplacements pour la main d'oeuvre nationale a durement touché la saison 2020.

  • Où en sommes-nous de la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture ? La robotique pourrait être une réponse adaptée, mais peut se confronter à certains freins.
  • Quelle est la place de la robotique agricole dans ce contexte ?
  • Comment peut-elle s'implémenter dans un monde en transition en proposant une alternative positive ?
  • Faut il avoir peur d'automatiser certaines tâches agricoles vu le contexte économique et social actuel, ou la robotique est-elle une des clés pour sortir de la crise du monde agricole ?

Les deux intervenants successifs de cette conférences dresseront d'une part l'état des lieux de l'alimentation mondiale en 2020, suivi de la place de la robotique agricole dans ce contexte.

Intervenants :

Josef KIENZLE (Italie)

FAO - Food and Agriculture Organization of the United Nations

Agricultural Engineer - Leads the sustainable agricultural mechanization task team

Josef KIENZLE (Italie)

FAO - Food and Agriculture Organization of the United Nations

Agricultural Engineer - Leads the sustainable agricultural mechanization task team

Josef Kienzle dirige l'équipe de travail sur la mécanisation agricole durable au sein de la Division de la production et de la protection des plantes de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), basée à Rome. La mécanisation durable fait partie intégrante de l'un des principaux programmes de la FAO sur la production végétale durable et l'agriculture de conservation.

Les travaux de M. Kienzle soulignent le rôle crucial que jouent l'énergie agricole et les solutions de mécanisation innovantes et efficaces pour accroître la production agricole durable, ainsi que l'importance d'améliorer l'accès des petits exploitants à ces technologies et de les adapter à leur contexte dans les pays en développement. Il s'agit également de passer d'une agriculture de subsistance à une agriculture davantage axée sur le marché, de renforcer la capacité des agriculteurs à devenir des prestataires de services et des entrepreneurs et d'identifier des modèles commerciaux appropriés. Son travail met également en évidence le rôle important que les secteurs public et privé jouent dans la mécanisation des chaînes d'approvisionnement en intrants et le renforcement des capacités.

M. Kienzle dirige le volet "Agriculture de conservation" du programme de réduction de la pollution agricole du Guangdong, dirigé par la Banque mondiale, qui promeut des solutions mécanisées à travail réduit ou nul du sol dans les systèmes basés sur le riz et le maïs. Ce travail a suscité un intérêt accru pour les technologies de l'agriculture de précision qui permettent une application plus précise et plus exacte des engrais et des pesticides, réduisant ainsi les applications de type "blanket". Les liens étroits avec l'Université agricole de Chine (CAU) à Pékin ainsi qu'avec l'Université agricole du sud de la Chine (SCAU) lui ont permis de se tenir au courant des objets volants non habités (drones), des TIC connexes et des grandes technologies de données.

Plus récemment, il a coordonné le développement d'une publication de la FAO intitulée "Agricultural 4.0 - Agricultural Robotics and automated equipment for sustainable crop production", qui passe en revue les dernières tendances en matière d'agrorobotique et les place dans le contexte des scénarios de développement agricole et rural dans les pays en développement.

Guy WAKSMAN (France)

Académie d'agriculture de France

Membre

Guy WAKSMAN (France)

Académie d'agriculture de France

Membre

Ancien directeur d’ACTA Informatique, société de services informatiques issue des Instituts techniques agricoles, et travaillant essentiellement pour ces Instituts.

Ancien président de l’Association Francophone d’Informatique Agricole (AFIA) et de l’European Federation For Information Technology in Agriculture, Food and the Environment (EFITA).
Ancien participant ou chef de nombreux projets R&D français et européens.

Éditeur depuis 1987 de deux newsletters hebdomadaires, l’une en français, l’autre en anglais, toutes deux ayant environ 15000 inscrits, toutes deux environ 5000 lecteurs réguliers et environ 1500 lecteurs très réguliers.

Membre de l’Académie d’agriculture de France.

11:15 à 11:35

Démo Robot - CTIFL

#Démos Robots

Projet BIPBIP : combinaison de mécanique, d'imagerie et de robotique pour une solution de désherbage intra-rail par le programme CTIFL

Intervenant : Marine Louargant, Ingénieur traitement du signal & imagerie, CTIFL

12:00 à 13:00

Les Robots pour la vigne

#Ateliers filière

PART 1. RETOUR D’EXPÉRIMENTATION (20 min)

  • Naïo Technologies (FR) : Ted, robot autonome polyvalent pour le désherbage viticole

PART 2. PITCHES (5 min/pitch)

  • SITIA (FR): Trektor, design innovant et polyvalence qui permet de travailler différentes cultures comme la viticulture.
  • Korechi Innovations Inc. (CA): RoamIO - une plate-forme agricole autonome facilement programmable pour effectuer toute une série de tâches différentes dans les vignobles, les vergers et les exploitations céréalières.
  • VineScout (SP): cartes haute résolution pour la gestion avancée des vignobles. VineScout est un robot qui se déplace de manière autonome et génère des cartes à haute résolution de l'état des eaux et du NDVI. Grâce à ces cartes, les gestionnaires de vignobles prennent des décisions sur les plans d'irrigation et le zonage des récoltes.

PART 3. RETOURS D’EXPÉRIENCE (20 min)

Feedbacks d'agriculteurs et partage de leurs besoins utilisateurs.

Sponsorisé par :

13:00 à 13:20

Démo Robot - VitiBot

#Démos Robots

Démonstration de BAKUS par VitiBot.

14:00 à 15:30

Décision d'un robot pour l'adaptation au comportement humain, à la diversité des tâches et au tout-terrain, et à la préservation de la sécurité

#Colloque Scientifique

SESSION 1

Organisé par l'association RobAgri, en collaboration avec l'INRAE.

   

14:00 à 14:20

Pitch - Septentrio

5 éléments clés pour une intégration harmonieuse du GNSS/INS dans la robotique

Intervenant : Stef van der Loo,  Septentrio

 

15:00 à 15:20

Pitch - FAO

#PART 1: FOOD & FARMING

Rapport : La robotique agricole et les équipements automatisés pour une production végétale durable dans le cadre du développement agricole

Intervenant : Santiago Santos-Valle, Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)

16:00 à 17:30

Comment passer du « robot bashing » au « robot loving » pour le consommateur finale ?

#PART 2: SOCIETY

TABLE RONDE

Les innovations majeures que rencontre le monde agricole ont un impact non négligeables sur les croyances (fondées ou non), des consommateurs finaux. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé, et éviter d’éventuels débats sociétaux pouvant mener au “robot bashing”, il est crucial d’impliquer l'ensemble de la chaine de valeur dès la phase de conception jusqu'à son utilisation, au bénéfice du consommateur.

  • La robotique doit-elle s'inscrire dans une stratégie marketing des agro industriels ?
  • Quels seraient les leviers des robots sur l'environnement, le social et la qualité alimentaire?
  • Comment la robotique peut-elle s'intégrer de manière pertinente et durable au sein de la production agro-alimentaire ?
  • Quels sont les rôles à jouer pour chacune des parties prenantes pour contribuer à la valorisation des produits agro-alimentaires en termes d'information ?
  • Comment la robotique peut-elle répondre aux besoins de traçabilité ?

Cette table ronde sera l’occasion pour les intervenants d’échanger pour comprendre, ensemble, quelle est la place et la contribution de la robotique pour la production de biens agro-alimentaires de qualité.

Intervenants :

Daniel AZEVEDO (Belgique)

Copa-Cogeca

Director Commodities, Trade and Technology

Daniel AZEVEDO (Belgique)

Copa-Cogeca

Director Commodities, Trade and Technology

Daniel Azevedo est directeur de l'équipe Commodities and Trade de Copa-Cogeca, un lobby agricole représentant près de 70 organisations agricoles et coopératives nationales en Europe. Il est ingénieur en ressources naturelles diplômé de l'Université d'Évora (Portugal), actuellement coordinateur du Copa et du Cogeca Task Force sur les technologies agricoles. Il a précédemment travaillé pour la Direction Générale Agriculture et développement rural après s'être spécialisé dans les mesures agro-environnementales à l'université SLU (Suède). M. Azevedo est issu d'une famille produisant du vin et de l'huile d'olive à Vila Real (région du Douro) au Portugal.

Christophe BONNO

Christophe BONNO (France)

Groupement Les Mousquetaires- Intermarché

Directeur des relations institutionnelles agricoles

Christophe BONNO

Christophe BONNO (France)

Groupement Les Mousquetaires- Intermarché

Directeur des relations institutionnelles agricoles

De formation Ingénieur agroalimentaire de l'ENSBANA Dijon, Christophe BONNO est entré dans le groupement en 1999 et est nommé Directeur Général de l'ensemble de l'activité industrielle du Groupement des Mousquetaires en 2010 et Directeur des relations institutionnelles agricoles en 2019.

Il est également membre du comité de direction du Groupement des Mousquetaires (146 000 collaborateurs, 40 milliards d'euros) et œuvre à la consolidation des filières de production et au rapprochement des partenaires agricoles et le réseau de distribution, soutenu en 2014 par la stratégie « Producteurs et Commerçants » d’Intermarché.

Chargé de développer la stratégie de rapprochement et de soutien avec le monde agricole et également de structurer la représentation et la participation des Mousquetaires aux travaux des interprofessions dans le cadre de la création du collège alimentaire de la FCA qui rassemble Intermarché et Leclerc.

Auparavant Directeur Général d’Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement des Mousquetaires, qui est constitué de 62 sites de production, 11 000 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. C’est le fabricant des produits à marques propres d’Intermarché dans des secteurs très diversifiés.

En 2016, il lance le plan de transformation d’Agromousquetaires, pour développer une organisation matricielle, tout en conservant forces et agilité d’un réseau de PME avec l’objectif d’atteindre 100 millions de performance.

2018 : Fort des premiers succès RSE, il engage la stratégie « Producteurs Responsables », véritable stratégie d’entreprise, qui ambitionne de faire d’Agromousquetaires l’acteur référent en matière de pratiques de production et de modes d’alimentation responsables. Cette stratégie s’est construite en concertation avec la société civile et un certain nombre de parties prenantes comme des ONG et des scientifiques, dont la 1ère étape a été le désengagement de la pêche au-delà de 800 m. Cette stratégie a été étendue sur le bien-être animal et l’agroécologie.

2020, au cœur de la crise COVID, sa fonction a permis une présence forte auprès des différentes filières agricoles afin de renforcer les actions de soutien d’Intermarché auprès des producteurs français fragilisés.

Ole GREEN

Ole GREEN (Danemark)

AGROINTELLI

Founder & CEO of AGROINTELLI Professor at Aarhus University, Dept. of AgroEcology

Ole GREEN

Ole GREEN (Danemark)

AGROINTELLI

Founder & CEO of AGROINTELLI Professor at Aarhus University, Dept. of AgroEcology

Fondateur d'AGROINTELLI et du robot commercial ag-robot Robotti.

20 ans d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de technologies d'automatisation et de robotique pour une intensification durable de la production végétale, une gestion intelligente des mauvaises herbes et l'intégration de la technologie de capteurs sur les machines agricoles pour améliorer les systèmes d'aide à la décision.

Professeur en technologie et solutions intelligentes pour la gestion durable des sols au département d'agroécologie de l'université d'Aarhus.

Antoine POUPART (France)

Bioline - InVivo

Directeur marketing stratégique et innovation

Antoine POUPART (France)

Bioline - InVivo

Directeur marketing stratégique et innovation

Ingénieur Agronome diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (désormais AgroParisTech) (PG03), Antoine Poupart débute sa carrière au sein du groupe coopératif agricole InVivo en qualité d’ingénieur d’études. Il participe à la création d’une nouvelle activité de conseil en développement durable avant de prendre la direction générale d’Agrosolutions, la filiale de conseil interne et externe du groupe InVivo. En parallèle de cette activité il fonde en 2017 sous statut d’intrapreunariat Bioline Insurance, une filiale de courtage en assurances contre les risques spécifiques des filières agri/agro. Antoine est désormais directeur marketing stratégique et innovation de Bioline, la division agricole du groupe coopératif InVivo.

18:00 à 18:20

Démo Robot - ZTractor

#Démos Robots

Bearcub 24 : Le premier tracteur électrique autonome au monde par ZTRACTOR

19:00 à 20:00

Quels financements pour l'internationalisation des entreprises françaises, et pour l'import en France ?

#Table Talks

DISCUSSION OUVERTE

Animée par :

19:00 à 20:00

Safe positioning and image analysis: are technologies reliable enough for autonomous works in fields?

#Ateliers filière

PARTIE 1 - Safe positioning

La précision est la clé pour que le robot travaille en toute sécurité dans les champs ; sans signal fiable, le robot peut se retrouver en dehors de sa zone de travail, les producteurs ne le sauraient même pas !

  • Comment compléter physiquement le signal GPS ?
  • Comment garantir que le robot est toujours sur le terrain et que le signal est fiable ?
  • Comment détecter suffisamment tôt que le robot est en train de quitter le champ ?

Les intervenants de cet atelier répondront à des cas concrets d'utilisateurs et présenteront les dernières avancées pour une localisation précise et fiable des robots tout-terrain, une réelle question de sécurité.

PARTIE 2 - Analyse d'images

La vision artificielle et les capteurs innovants permettent la reconnaissance des plantes pour un traitement autonome et précis.  L'analyse d'images, disponible grâce à la collecte de données et à un système d'apprentissage machine pertinent, a désormais atteint un niveau inédit.

  • Quelle est la limite de l'analyse d'image pour détecter les mauvaises herbes des petites plantes ?
  • Quel guidage de robot à partir d'images ?
  • De la R&D à l'application sur le terrain, comment déployer ces technologies ?

Les intervenants présenteront des cas concrets, leurs principales contraintes et leurs solutions appliquées.

Sponsorisé par :

Hexagon_AP_NovAtel_Full-Color-Logo_for-FIRA

Intervenants :

Joaquin REYES (République Tchèque)

European GNSS Agency (GSA)

Market Development Technology Officer

Joaquin REYES (République Tchèque)

European GNSS Agency (GSA)

Market Development Technology Officer

M. Joaquin REYES GONZÁLEZ est responsable des technologies de développement des marchés à GSA et travaille sur le marché professionnel de la haute précision sur EGNOS et Galileo, en se concentrant sur les questions agricoles. Il a acquis son expérience technique du GNSS en tant qu'ingénieur assistant technique de système à l'ESA/ESTEC, après des missions nationales et internationales dans des projets d'innovation de GMV et Siemens (Dimetronic). Reyes est titulaire d'un diplôme en génie électronique, électrique et mécanique de l'ICAI et d'un master en technologie spatiale de l'UPM.

 

Tanner WHITMIRE (Canada)

Hexagon I NovAtel

Business Development Manager, Agriculture Autonomy

Tanner WHITMIRE (Canada)

Hexagon I NovAtel

Business Development Manager, Agriculture Autonomy

Tanner Whitmire est l'un des principaux responsables des ventes et du développement commercial dans le domaine de l'agriculture chez Hexagon | NovAtel, avec plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'agriculture de précision en entreprise. Combiné à ses années d'expérience dans la gestion des opérations chez Whitmire Farms, il comprend les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et l'importance d'assurer un positionnement et une autonomie assurés.

 

Hajar MOUSANNIF (Maroc)

Cadi Ayyad University

Associate Professor

Hajar MOUSANNIF (Maroc)

Cadi Ayyad University

Associate Professor

Hajar Mousannif est professeur associé et coordinateur du programme de master en sciences des données au sein du département d'informatique de la faculté des sciences Semlalia (Université Cadi Ayyad, Maroc). Elle est titulaire d'un doctorat en informatique sur son travail sur les réseaux de capteurs sans fil et les réseaux de véhicules. Elle a obtenu un diplôme d'ingénieur en télécommunications en 2005. Ses principaux domaines de recherche sont l'intelligence artificielle, Machine Learning, Big Data, IoT, l'interaction homme-machine et les technologies de nouvelle génération. En plus de son expérience universitaire, elle a présidé le comité de programme de nombreuses conférences internationales. Hajar Mousannif détient deux brevets sur ses travaux en matière d'intelligence artificielle et a été sélectionnée parmi les cinq meilleures chercheuses d'Afrique du Nord. Elle a reçu de nombreux prix internationaux tels que le prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science (région du Maghreb) et le prix d'excellence Emerald Litterati.

Markus HOFERLIN (Allemagne)

Farming Revolution

Head of Artificial Intelligence

Markus HOFERLIN (Allemagne)

Farming Revolution

Head of Artificial Intelligence

Markus Höferlin a obtenu une maîtrise en informatique de l'Université de Stuttgart (Allemagne) en 2008 et a travaillé comme assistant scientifique au Centre de recherche sur la visualisation de l'Université de Stuttgart (VISUS) en se concentrant sur l'analyse visuelle des données vidéo, la vision par ordinateur et l'intelligence artificielle. Il a obtenu son doctorat (Dr. rer. nat.) en 2013 à l'Université de Stuttgart et a reçu le prix de la "meilleure thèse de l'Université de Stuttgart en informatique en 2013" et le prix "Outstanding scientific achievements" (VFUS). De 2014 à 2020, il a été responsable de l'IA chez Deepfield Robotics, permettant le succès de la robotique agricole et a aidé Bosch à passer des méthodes traditionnelles de vision par ordinateur au Deep Learning. Pendant cette période, il a co-rédigé plus de 20 demandes de brevet portant sur l'apprentissage machine, la vision par ordinateur, l'acquisition efficace de données et l'annotation semi-automatique, qui ont abouti au plus grand ensemble de données annotées sur les plantes au monde et au système de classification des plantes le plus précis disponible. Depuis 2019, il est co-fondateur de la société #farmingrevolution GmbH, issue d'un rachat par la direction de Bosch et successeur de Deepfield Robotics.

Barney DEBNAM (USA)

Microsoft

Director, Agribusiness Solutions

Barney DEBNAM (USA)

Microsoft

Director, Agribusiness Solutions

Barney Debnam est le responsable de la stratégie agricole mondiale chez Microsoft à Redmond, Washington. Barney a passé plus de 25 ans à créer des start-ups dans le domaine de l'agro-industrie et à développer des entreprises agroalimentaires mondiales. Au-delà de son expérience dans l'agtech 1.0 de la fin des années 90, Barney a contribué aux solutions numériques chez GROWMARK/FS, Deere & Co et DuPont. Pendant son passage chez DuPont, il a travaillé dans les domaines des ventes, du marketing, de la chaîne d'approvisionnement, de la recherche et de l'informatique. Barney était le DSI mondial de DuPont Crop Protection et de Pioneer Hi-Bred International juste avant la création de Corteva AgriScience.
Barney est diplômé de Virginia Tech avec une licence en ingénierie des systèmes biologiques, puis a poursuivi ses études en ingénierie agricole à l'université Texas A&M. Barney a grandi dans une famille d'agriculteurs 4-H du comté de Kent, dans le Maryland, que son père et son frère continuent d'exploiter aujourd'hui.
Pourquoi Barney est-il chez Microsoft ? Peu d'industries, voire aucune, peuvent rivaliser avec l'agriculture en ce qui concerne l'alignement de la mission avec Microsoft, la possibilité d'appliquer l'innovation à l'amélioration de la société et le potentiel de donner aux entreprises agricoles les moyens de réaliser davantage.

 

mercredi 09 décembre

09:00 à 10:30

Interaction homme-robot et application cobotique pour l'agriculture

#Colloque Scientifique

SESSION 2

Organisé par l'association RobAgri

 

09:00 à 09:20

Pitch - WeedBot

Comment utiliser le laser pour éliminer les mauvaises herbes en plein champ ?

09:45 à 10:05

DEMO - FarmDroid

#Démos Robots

FarmDroid FD20 - Le premier robot autonome de semis et de désherbage

Intervenant : Eddie Pedersen, European Sales Manager, FarmDroid

10:30 à 11:30

Les Robots pour l'élevage

#Ateliers filière

PART 1. RETOUR D’EXPÉRIMENTATION (20 min)

LELY International (NL)

PART 2. PITCHES (5 min/pitch)

Faromatics (ES): Robot ChickenBoy pour un meilleur bien-être des animaux et une plus grande productivité des élevages de poulets de chair.

TIBOT Technologies (FR): Spoutnic, le premier robot autonome pour l'élevage de volailles.

PART 3. RETOURS D’EXPÉRIENCE (20 min)

Feedbacks d'éleveurs et partage de leurs besoins utilisateurs.

Intervenants :

Timo JOOSTEN (The Netherlands)

Lely International NV

Head of Product Management

Timo JOOSTEN (The Netherlands)

Lely International NV

Head of Product Management

Né aux Pays-Bas en 1978, j'ai été infecté par le virus des producteurs laitiers par l'intermédiaire de mon grand-père et de mon oncle. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur agronome (Bsc) spécialisé dans le secteur laitier à l'institut Van Hall de Leeuwarden, aux Pays-Bas, j'ai poursuivi mes études pour obtenir un Master of Science (Msc) en commerce agricole à l'université de Greenwich, à Londres.
Après ma thèse pour Lely "le développement du modèle de franchise (Lely Centers)", ma femme et moi avons décidé de mettre la théorie en pratique en créant notre propre ferme laitière à Ampoigné, en Mayenne, en France, en 2003. Ayant commencé avec 50 vaches et 100 hectares, nous avons pu l'étendre à 100 vaches et 140 hectares et devenir nous-mêmes un producteur laitier robotisé.
En tant que formateur commercial, j'ai apporté mon expérience pratique à l'organisation Lely à partir de 2007. En 2013, je suis devenu responsable au niveau mondial du département de conseil connu sous le nom de FMS (Farm Management Support), ce qui a conduit à la décision de vendre la ferme.
Début 2015, j'ai pris la responsabilité finale, en tant que chef de produit senior, de la traite et du refroidissement pour toute la gamme de produits du système de traite robotisée Lely Astronaut, de ses périphériques et du logiciel de gestion de l'exploitation agricole Lely T4C. Depuis le 1er janvier 2018, cette responsabilité s'est étendue à l'ensemble du portefeuille de produits laitiers de Lely en tant que responsable de la gestion des produits.

10:40 à 11:00

Pitch - METRICS-ACRE Challenge

ACRE, le concours agroalimentaire pour l'évaluation des robots (https://metricsproject.eu/agri-food/), est un nouveau concours d'évaluation comparative des robots agricoles financé par la Commission européenne dans le cadre du projet H2020 METRICS (https://metricsproject.eu/).

Dans le cadre d'ACRE, des tâches agricoles réelles sont utilisées comme références pour l'évaluation quantitative et reproductible des performances des robots et des outils intelligents. Une attention particulière est accordée à la tâche de désherbage, à laquelle la robotique apporte une approche totalement nouvelle.

Les entreprises innovantes, les chercheurs et toutes les autres parties prenantes (utilisateurs finaux, décideurs politiques tournés vers l'avenir...) sont chaleureusement invités à en savoir plus sur le défi ACRE et à y participer.

METRICS/ACRE challenge est organisé par le Politecnico di Milano (POLIMI - IT), l'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE-TSCF - FR), l'Università Statale di Milano (UNIMI-IT) et le Laboratoire National de métrologie et d'Essais (LNE-FR).

Intervenant : Matteo MATTEUCI, METRICS/ACRE Coordinator, Politecnico di Milano AI & Robotics Lab

11:30 à 11:50

Démo Robot - Ecorobotix

#Démos Robots

Comment réduire concrètement l'usage de produits phytosanitaires de plus de 50% tout en réduisant les coûts par hectare ?

Intervenant : Claude Juriens, Business Development Manager, ecoRobotix SA

12:15 à 12:35

Démo Robot - PixelFarming

#Démos Robots

Prouvez votre avenir avec Pixelfarming Robot One.

13:00 à 13:20

Démo Robot - Agreenculture

#Démos Robots

CEOL, la solution autonome pour le désherbage sur rangs et inter-rangs par Agreenculture.

14:00 à 14:30

L'agriculture sans chauffeur tracteur, c'est possible ?

#PART 3: TECHNOLOGIES

DISCUSSION CROISÉE

L’automatisation des tâches au champs conduisant à l’avènement d’un nouveau de production agricole représente un enjeu prégnant dans l’organisation de la filière.

La discussion croisée entre un avocat spécialiste de la robotique et un expert des standards internationaux permettra de mieux comprendre les enjeux de sécurité et de responsabilité actuels.

 

Intervenants :

BERTOLINI Andrea (Italie)

Avocat spécialisé en robotique

BERTOLINI Andrea (Italie)

Avocat spécialisé en robotique

Christophe Gossard (Allemagne)

John Deere GmbH & Co. KG

Strategic Standards Manager pour l'Europe

Christophe Gossard (Allemagne)

John Deere GmbH & Co. KG

Strategic Standards Manager pour l'Europe

En tant que responsable régional des normes stratégiques à Mannheim, en Allemagne, Christophe Gossard apporte son soutien aux questions régionales pertinentes pour les normes stratégiques et les affaires gouvernementales régionales. Engagé dans la numérisation du secteur agricole, et en particulier sur les questions de sûreté et de sécurité, il a récemment été rapporteur à l'ETSI, où il s'est concentré sur l'applicabilité du grand livre distribué autorisé et la conformité aux exigences de traitement des données pour les machines connectées. Il est titulaire d'un MBA de l'Université de l'Iowa (États-Unis) et d'un Master en informatique / diplôme d'ingénieur de Polytech Orléans, Orléans (France).

 

14:30 à 15:30

L'agriculture sans chauffeur tracteur, c'est possible ?

#PART 3: TECHNOLOGIES

TABLE RONDE

L’automatisation des tâches au champs conduisant à l’avènement d’un nouveau modèle de production agricole représente un enjeu prégnant dans l’organisation de la filière.

  • Mais concrètement qu’est-ce que cela va changer dans les métiers de chaque partie prenante ?
  • Du fournisseur de technologie au concessionnaire, en passant par l’agro-fourniture, quelles sont les collaborations à mettre en oeuvre ?
  • Pour chacun d’entre eux, que signifie un monde agricole dans lequel les chauffeurs tracteurs n’existeraient plus ?
Intervenants :

Laurent CHATELAIN (France)

Société des Pépinières Chatelain

Dirigeant

Laurent CHATELAIN (France)

Société des Pépinières Chatelain

Dirigeant

1974 Naissance à Gonnesse (95).
1992 CAP-BEP Fénelon à Vaujours
1994 BTA à Option Pépinière au Lycée du Paysage et de l'Environnement Fénelon, à Vaujours (93).
1996 BTS production horticole pépinière avec option arboriculture à l’Institut de Genech (59).
1997 Licence Conseiller Technique en Vendeur de produit Horticole à Técomah, à Jouy-en-Josas (78). Intègre l’entreprise familiale.
1999 Acquisition des Pépinières Carnet, spécialisées dans la production d’arbres fruitiers. 2001 Création de la jardinerie.
2011 Reprise de l’entreprise familiale.
2012 Création du GIE Pépinières Franciliennes. Certification Plante Bleue.
2015 Obtention du label Fleurs de France.
2016 En 2016, création de Pépinières de France
2018 Lancement de l’activité maraîchage bio. Création de la start-up Up4Green

Aymeric BARTHES (France)

Naïo Technologies

PDG

Aymeric BARTHES (France)

Naïo Technologies

PDG

Ingénieur en robotique, Aymeric BARTHES a depuis le début la volonté d'apporter de vraies solutions au monde agricole pour révolutionner les méthodes de travail et ainsi préserver les cultures et l'environnement. Le défi consistant à nourrir de plus en plus de personnes dans le monde ne peut être relevé que par l'émergence de solutions innovantes. C'est dans ce sens qu'il a co-fondé Naïo Technologies, une société qui développe et commercialise des robots multi-tâches dédiés au monde agricole.
Il dirige l'équipe de Naïo Technologies depuis sa création, réalisant différents projets simultanément et adaptant la stratégie au développement de l'entreprise.

Gordon CLEMENTS (Allemagne)

VARTA AG

General Manager Solutions

Gordon CLEMENTS (Allemagne)

VARTA AG

General Manager Solutions

Diplômé d'un BSc (Hons) en génie électrique et électronique de l'Université de l'Ouest de l'Écosse.

7 ans d'expérience dans la conception électronique et la gestion de projets, suivis de 10 ans de carrière dans la gestion de produits et la gestion des ventes dans l'industrie des semi-conducteurs avant de rejoindre VARTA en 2002.

17 années dans l'industrie des batteries, principalement axées sur la gestion des ventes de LiB, et aujourd'hui directeur général de VARTA Storage Gmbh, avec la responsabilité des pertes et profits pour les lignes de produits d'électricité et d'énergie.

Une perspective commerciale globale et une connaissance approfondie des applications pour LiB dans tous les secteurs d'activité et les applications allant du téléphone portable à l'e-mobilité.

MEYERS Greg (Suisse)

Syngenta

CIO / CDO

MEYERS Greg (Suisse)

Syngenta

CIO / CDO

15:30 à 15:50

Démo Robot - Naïo Technologies

#Démos Robots

Découvrez Dino, le robot de désherbage mécanique pour les exploitations maraîchères par Naïo Technologies.

16:00 à 17:00

JCA Techologies Webinar

#Ateliers filière

Considérations clés pour passer de la R&D à l'échelle commerciale pour les machines autonomes.

La plupart des robots agricoles sont initialement développés sous forme de prototypes avec des technologies qui ne peuvent être déployées en raison de leur fiabilité, de leur complexité d'utilisation ou de leur facilité d'entretien.

Une fois la conception initiale développée et validée en cours d'utilisation, il est souvent nécessaire de revoir la conception pour une production à l'échelle, mais il est possible d'appliquer des stratégies pour minimiser cet effort.

Ce webinaire décrira certains des domaines communs qui constituent les plus grands défis, ainsi que les différentes approches qui ont été adoptées pour les surmonter.

Quelques exemples de l'expérience de la JCA seront utilisés pour illustrer les possibilités d'intégration de la robotique agricole dans ces systèmes, et les approches à adopter pour un déploiement réussi seront décrites.

Intervenant :

Darcy COOK, VP Engineering / GM

Intervenants :

Darcy COOK (Canada)

JCA Technologies

VP Engineering / GM

Darcy COOK (Canada)

JCA Technologies

VP Engineering / GM

Darcy Cook est vice-président de l'ingénierie et directeur général de JCA Technologies, où il dirige la direction du développement technologique de l'entreprise. JCA se concentre sur les solutions technologiques avancées pour les applications de machines agricoles autonomes et de précision, en appliquant des blocs de construction technologiques complétés par des capacités d'ingénierie et de fabrication pour aider les OEM à développer des applications de machines uniques.
Darcy a 20 ans d'expérience dans le développement de systèmes électroniques et logiciels dans diverses industries, notamment les systèmes spatiaux (satellites), les équipements médicaux (IRM) et les machines mobiles hors route. Darcy est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en génie électrique et informatique de l'Université du Manitoba, ainsi que d'un MBA de l'Asper School of Business.

17:15 à 17:35

Démo Robot - INRAE Occitanie Toulouse

#Démos Robots

Présentation d'un robot de phénotypage unique à haut débit qui permet d'effectuer des mesures sur des microparcelles de différents génotypes de plantes. Par INRAE Occitanie Toulouse.

18:00 à 19:00

Les Robots pour grandes cultures

#Ateliers filière

PART 1. RETOUR D’EXPÉRIMENTATION (20 min)

Ecorobotix (CH)

PART 2. PITCHES (5 min/pitch)

  • Small Robot Company (UK) : Tom, Dick et Harry - L'agriculture par plante pour tous les aspects des soins aux cultures arables. Plus Wilma - l'intelligence artificielle et le cerveau de l'opération. Tom est le robot de surveillance, qui recherche les problèmes (maintenant commercialisé). Dick est le robot de soins aux cultures : nous allons d'abord procéder à un désherbage non chimique (actuellement en essais sur le terrain). Ensuite, l'élimination biologique des limaces : pas de métaldéhyde. Harry est un robot de plantation numérique sans labour pour la qualité du sol et l'augmentation des rendements.
  • Odd.Bot (NL) : Weed Whacker : robot de désherbage mécanique utilisé pour le semis des cultures arables-
  • F.Poulsen Engineering (DK) : ROBOVATOR machine autonme de désherbage
  • Terra Clear (USA) : robot de prélèvement entièrement autonome déployé sur le terrain avec une intervention minimale de l'opérateur.

PART 3. RETOURS D’EXPÉRIENCE (20 min)

Feedbacks d'agriculteurs et partage de leurs besoins utilisateurs.

Sponsorisé par :

19:00 à 19:20

Pitch - Nexus Robotics

#Démos Robots

"La Chèvre" Désherbage mécanique des cultures maraîchères par NEXUS Robotics

Intervenant : Teric Greenan, COO, Nexus Robotics inc.

jeudi 10 décembre

09:30 à 09:50

Démo Robot - Sony CSL

#Démos Robots

Romi Rover, robot pour le désherbage mécanique

Intervenant : Peter Hanappe, Chercheur en Informatique, SONY CSL

10:30 à 10:50

Démo Robot - SITIA

#Démos Robots

TREKTOR DEMO by Sitia.

11:00 à 11:20

Pitch - Wageningen University and Research

Robotique, véhicules et phénotypage automatisé des plantes : une approche basée sur les données

Le phénotypage automatisé des plantes offre aux phytologues, aux sélectionneurs, aux agriculteurs et aux cultivateurs un outil puissant pour rassembler de vastes quantités de données sur la croissance afin de comprendre et d'optimiser les performances et la productivité des plantes. Pour une utilisation efficace, ces outils doivent être appliqués à grande échelle, précis et objectifs. De nouveaux outils d'IA prometteurs permettent aux chercheurs d'extraire plus rapidement des données inaccessibles. Les mesures sur le terrain nécessitent une navigation précise et sûre lors de la collecte de données phénotypiques. Cette interaction interdisciplinaire lancée en tant que catalyseur a généré une série de développements et de projets technologiques novateurs, parmi lesquels une nouvelle installation de recherche à grande échelle à Wageningen appelée Centre néerlandais d'éco-phénotypage des plantes (NPEC, www.npec.nl)

Intervenants :

Rick VAN DE ZEDDE (Pays-Bas)

Wageningen University & Research

Project Coordinator NPEC / Business Developer

Rick VAN DE ZEDDE (Pays-Bas)

Wageningen University & Research

Project Coordinator NPEC / Business Developer

Actuellement, Rick van de Zedde est le chef de projet de la nouvelle installation de phénotypage NPEC @ WUR et il est scientifique senior/développeur commercial Phénomique et automatisation au Wageningen Plant Science Group. Il travaille à la WUR depuis 2004. Il est spécialisé dans l'intelligence artificielle, plus particulièrement dans l'imagerie et la robotique.

Koen VAN BOHEEMEN (Pays-Bas)

Wageningen University & Research

Researcher Precision Agriculture & Robotics

Koen VAN BOHEEMEN (Pays-Bas)

Wageningen University & Research

Researcher Precision Agriculture & Robotics

Né et élevé dans une ferme agricole et ayant une formation en ingénierie des biosystèmes, Koen travaille sur de multiples projets liés à l'agriculture de précision et à la robotique. Son principal défi consiste à faciliter la collecte, l'utilisation et le partage des données agricoles au sens le plus large du terme. Les projets actuels tournent autour du développement de plates-formes robotiques autonomes pour la collecte de données et les applications en temps réel de l'agriculture de précision et la conception de structures de collecte, de stockage et de partage de données agricoles. Dans le cadre de plusieurs projets d'application de l'agriculture de précision, Koen aide les agriculteurs à appliquer de nouvelles technologies d'agriculture de précision dans leurs exploitations.

11:30 à 11:50

Démo Robot - WeedBot

#Démos Robots

Désherbage au laser - un désherbage précis à proximité de la culture

12:15 à 12:35

Démo Robot - Agrointelli

#Démos Robots

Robotti 150D : votre robot agricole polyvalent d'Agrointelli

Intervenant : Frederik Rom, Sales Manager, Agrointelli

13:00 à 14:00

WEBINAR - Investisseurs

#PART 4: GO TO MARKET!

 Start-ups & Investors - Comment établir un partenariat efficace

Capagro, BASF Venture, Ecorobotix et Naïo Technologies partageront leurs expériences et confronteront leurs points de vue sur les choses à faire et à ne pas faire.

  • Comment un investisseur (VC, CVC ou société) crée-t-il de la valeur dans une start-up ?
  • Comment aborder au mieux la relation du point de vue d'une start-up ?

Intervenants :

  • Tom ESPIARD, President & Managing Partner, Capagro
  • Aymeric BARTHES, CEO, Naïo Technologies
  • Aurélien DEMAUREX, CEO, EcoRobotix
  • Dr Claus HACKMANN, Investment Manager, BASF Ventures

 

13:30 à 15:00

Mettre en œuvre l'automatisation et la coordination avec les robots pour la réalisation des tâches agricoles

#Colloque Scientifique

SESSION 3

Organisé par l'association RobAgri en collaboration avec INRAE.

   

14:00 à 14:20

Pitch - INRAE Montpellier

L'UE DiaScope accélère l'analyse des céréales.

Intervenante : Florence Meunier, Directrice adjointe de l’UE DiaScope

15:30 à 16:30

Les Robots pour les fruits et légumes

#Ateliers filière

PART 1. RETOUR D’EXPÉRIMENTATION (20 min)

SITIA (FR)

PART 2. PITCHES (5 min/pitch)

AGERRIS (AU) : Digital Farmhand - une plateforme électrique facilement modifiable et de longue durée, équipée de capteurs et d'outils intelligents pour une intelligence des cultures et des sols en temps réel, et un désherbage automatisé.

FarmWise (USA) : Titan FT-35 - distingue les cultures maraîchères des mauvaises herbes nuisibles grâce à la vision par ordinateur et élimine les mauvaises herbes avec des outils mécaniques avec une précision d'un centimètre.

Automato Robotics (IL): Un robot abordable pour la récolte des tomates en serre. Conduit, cartographie et navigue de manière autonome dans la serre. Puis détecte, récolte et ramasse les tomates.

PART 3. RETOURS D’EXPÉRIENCE (20 min)

Feedbacks d'agriculteurs et partage de leurs besoins utilisateurs.

Sponsorisé par :

16:45 à 17:15

Du labo à la success story : quel business model ?

#PART 4: GO TO MARKET!

CONFÉRENCE

Les projets de robot agricole sont aussi différents dans leurs applications et fonctionnalités qu’ils adressent que dans leur nature même : projet issu de Centre de Recherche, jeune start-up, spin off de grand groupe, département R&D dédié chez les leaders historiques de l’agro-équipement,… Mais in fine, quels sont les meilleurs business model ?

L'intervenant de cette conférence dressera les perspectives du marché de la robotique agricole de 2020 à 2030, ainsi que les différents business models qui s'offrent aux constructeurs.

Intervenants :

Michael DENT (Royaume-Uni)

IDTechEx

Analyste Technologique

Michael DENT (Royaume-Uni)

IDTechEx

Analyste Technologique

Dr Michael Dent est analyste technologique chez IDTechEx. Entré en 2019, il soutient la recherche et le conseil de l'entreprise dans le domaine des sciences de la vie, en se spécialisant dans l'alimentation et l'AgriTech.

Christophe Gossard (Allemagne)

John Deere GmbH & Co. KG

Strategic Standards Manager pour l'Europe

Christophe Gossard (Allemagne)

John Deere GmbH & Co. KG

Strategic Standards Manager pour l'Europe

En tant que responsable régional des normes stratégiques à Mannheim, en Allemagne, Christophe Gossard apporte son soutien aux questions régionales pertinentes pour les normes stratégiques et les affaires gouvernementales régionales. Engagé dans la numérisation du secteur agricole, et en particulier sur les questions de sûreté et de sécurité, il a récemment été rapporteur à l'ETSI, où il s'est concentré sur l'applicabilité du grand livre distribué autorisé et la conformité aux exigences de traitement des données pour les machines connectées. Il est titulaire d'un MBA de l'Université de l'Iowa (États-Unis) et d'un Master en informatique / diplôme d'ingénieur de Polytech Orléans, Orléans (France).

 

17:15 à 18:15

Du labo à la success story : quel business model ?

#PART 4: GO TO MARKET!

TABLE RONDE

Les projets de robot agricole sont aussi différents dans leurs applications et fonctionnalités qu’ils adressent que dans leur nature même : projet issu de Centre de Recherche, jeune start-up, spin off de grand groupe, département R&D dédié chez les leaders historiques de l’agro-équipement,… Mais in fine, quels sont les meilleurs business model ?

Les intervenants de cette quatrième partie tenteront de décrire leurs propres modèles de développement, les avantages et inconvénients qu’ils comportent, et d’exprimer leurs besoins d’accompagnement pour un développement pérenne de leur projet. Cette partie sera également l’occasion de dresser un panorama des business model existants : leasing, Robot as a Service, vente directe, co-propriété…

Un agroéconomiste, un investisseur, un chef de projet de recherche publique, un projet industriel et un PDG d'une start-up débattront ensemble autour de :

  • Quels modèles de développement pour les robots agricoles ?
  • Quels modèles économiques ? Quelles sont les contraintes à affronter ?
  • Quel système sera le plus efficace et pourquoi ?
Intervenants :

Peter HANAPPE (France)

SONY CSL

Chercheur en informatique

Peter HANAPPE (France)

SONY CSL

Chercheur en informatique

La question des systèmes alimentaires durables ne semble rien avoir en commun avec l'informatique. C'est pourtant le champs de recherche qui intéresse Peter Hanappe. Après un parcours professionnelle qui passe par l'informatique musicale (Ircam - Centre George Pompidou) et le calcul distribué participatif (Climateprediction.net avec l'Université d'Oxford), il fonde le projet Robotics for Mircofarms (ROMI) au sein des Sony Computer Science Laboratories. Son objectif est de joindre la
technologie et la production alimentaire aux idées de l'économie collaborative.

David BOWLES (Irlande)

The Yield Lab

Venture Capital Investor

David BOWLES (Irlande)

The Yield Lab

Venture Capital Investor

David est un associé général de Yield Lab Europe où il se concentre sur la recherche de nouveaux investissements et la gestion du portefeuille de Yield Lab. Auparavant, il était investisseur en capital-risque chez Delta Partners, où il assurait la rentabilité d'un portefeuille diversifié de sociétés. David a commencé sa carrière chez IBM et Merrill Lynch avant de rejoindre McKinsey & Company.

Seana DAY (Etats-Unis)

Better Food Ventures & The Mixing Bowl

Partenaire

Seana DAY (Etats-Unis)

Better Food Ventures & The Mixing Bowl

Partenaire

Seana apporte à Better Food Ventures et The Mixing Bowl plus de 15 ans d'expérience en matière d'investissement, de conseil en fusions-acquisitions et de technologie. Elle contribue régulièrement à l'écosystème agricole et publie chaque année AgTech Landscape, qui met en lumière les technologies de la chaîne de valeur agricole. Seana a précédemment occupé des postes de conseil et d'investissement dans l'agroalimentaire, notamment en tant que directrice de la stratégie et du développement commercial chez AgTech Insight, associée de Fish 2.0 et directrice générale chez Centerra Capital, où elle fournissait des conseils en matière d'investissement dans l'agroalimentaire. Avant son implication dans l'agroalimentaire, Seana a été banquière d'investissement technologique chez AGC Partners à Londres, Ridgecrest Capital Partners dans la région de la baie et Headwaters MB à Denver. Elle a également été responsable de la restructuration et des opérations chez Versata Enterprises. Elle est aujourd'hui basée dans sa ville natale de Turlock, au cœur de la Californie.

Erik PEKKERIET (Pays Bas)

Wageningen University & Research

Programme Manager Agro Food Robotics

Erik PEKKERIET (Pays Bas)

Wageningen University & Research

Programme Manager Agro Food Robotics

Erik est le directeur du programme de robotique agroalimentaire de l'université et de la recherche de Wageningen. Avec plus de 40 chercheurs, il travaille sur des solutions robotiques pour l'industrie agroalimentaire. L'équipe travaille sur des solutions de vision artificielle (géométrique (2D, 3D, mouvement) et spectrale), de nouveaux algorithmes d'apprentissage de l'IA et des systèmes robotiques (tâches d'intergation, actionneurs, technologie de préhension et environnements de simulation).
En outre, Erik occupe les postes suivants : coordinateur du réseau agROBOfood, membre du conseil d'administration de EU Robotics TG Agriculture, responsable du programme sur l'horticulture de précision aux Pays-Bas.

 

W. Wade ROBEY (USA)

Raven Industries, Inc.

Directeur exécutif, Raven Autonomy Directeur général, Dot

W. Wade ROBEY (USA)

Raven Industries, Inc.

Directeur exécutif, Raven Autonomy Directeur général, Dot

W. Wade Robey, Ph.D., a rejoint Raven Industries dans la division des technologies appliquées en août 2016 en tant que directeur de l'ingénierie.  Par la suite, il a assumé des responsabilités de direction supplémentaires pour la gestion des produits et le développement commercial et occupe maintenant le poste de directeur exécutif, Raven Autonomy ; directeur général du DOT.
Avant de rejoindre Raven, M. Robey était vice-président principal et directeur de la technologie pour POET, la plus grande entreprise de bioéthanol au monde.  À ce titre, il a supervisé les activités de recherche et de développement commercial dynamique de la société dans ses 28 bioraffineries, et a siégé au conseil d'administration de la JV POET|DSM pour les biocarburants avancés.
M. Robey a plus de 30 ans d'expérience dans des postes commerciaux et techniques de haut niveau dans les secteurs de la biotechnologie végétale et microbienne, de l'alimentation, des enzymes et de la nutrition animale chez Monsanto Company, Novus International, Cargill, Syngenta, Novozymes et POET.
M. Robey est titulaire d'une licence et d'une maîtrise de l'université d'Auburn et d'un doctorat de Virginia Tech.

 

Daria BATUKHTINA (Pays-Bas)

Kubota Holding B.V. - Innovation Center

Business Development Manager

Daria BATUKHTINA (Pays-Bas)

Kubota Holding B.V. - Innovation Center

Business Development Manager

Plus de 10 ans d'expérience dans la transformation des entreprises et l'innovation numérique. J'aime établir un lien solide entre le gouvernement, les entreprises, les start-ups et les nouvelles technologies. Je m'attache principalement à résoudre les grands problèmes sociaux en utilisant les nouvelles technologies.

18:30 à 19:45

En quoi la coopération entre les acteurs d'un territoire sont des atouts pour le développement d'une filière robotique agricole performante et durable ?

#PART 4: GO TO MARKET!

Connue sur la scène internationale pour son industrie aéronautique et spatiale, la région Occitanie se présente aussi comme un territoire d'innovations pour l'agriculture. Doté d'un écosystème riche, le territoire favorise le développement de la robotique agricole et accompagne les agriculteurs dans l'appropriation de ces nouveaux outils.

  • Quels sont les jeux d'acteurs et les dispositifs en place en terme de financement, de montée en compétences, de mise en réseau et partenariats avec les opérateurs agricoles... ?
  • Comment la robotique agricole se co-construit-elle ?
  • Comment le dynamisme de la recherche académique et les autres secteurs industriels contribuent au développement des acteurs de la filière ?

Cette table ronde, organisée en direct, vise à comprendre comment un territoire contribue au rayonnement de la filière et à mettre en lumière les facteurs clés de succès pour y parvenir.

INTERVENANTS :

Nadia PELLEFIGUE, REGION OCCITANIE, Vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur

Jacques OBERTI, Président de la Communauté d'Agglomération du Sud-Est toulousain SICOVAL

Marie-Flore DOUTRELEAU, CUMA Occitanie, Chargée de mission Agroéquipement et Agroécologie

Gaëtan SEVERAC, Président de GOFAR et Co-fondateur de Naïo Technologies

TABLE RONDE ANIMÉE PAR :

Pierre Compère, Agri Sud-ouest Innovation

Recent Comments

    Archives

      Categories

      • Aucune catégorie